Comment bien utiliser un mixeur plongeant ?
Vous venez d’acheter un mixeur plongeant mais vous ne savez pas vraiment comment vous en servir… Pas de panique, nous allons vous aider à prendre en main cet ustensile de cuisine aux fonctionnalités étonnantes.
Vous pourrez alors mixer en toute sécurité tout ce qui vous passe sous la main ou presque : légumes, fruits, viandes… Votre famille, vos amis et vos convives apprécieront la variété des préparations culinaires mises au point grâce au mixeur plongeant.
Les précautions à prendre
Limité à un usage domestique, le mixeur plongeant ne requiert pas de compétences particulières pour l’utiliser. Toutefois, pour des raisons liées à la sécurité, quelques précautions doivent être prises. Elles sont rappelées dans la notice de chaque appareil. Il convient d’en prendre connaissance avant même de le mettre en marche.
Ainsi, pour éviter les risques d’électrocution, il faut veiller à ne pas mettre en contact les éléments électriques (cordon, fiche, moteur…) avec de l’eau ou tout autre liquide. Le mixeur doit être débranché avant d’être nettoyé mais également lorsqu’on décide de remplacer le pied amovible par un autre accessoire.
Lors du mixage, attention à toujours garder les mains éloignées de l’appareil et à ne pas utiliser d’ustensiles en même temps afin de prévenir le risque de blessures et de dommages. Les lames sont en effet très affutées. L’usage d’une spatule ne peut se faire que lorsque le mixeur plongeant est à l’arrêt. Précisons aussi qu’il est important de ne jamais confier l’usage d’un mixeur plongeant à un enfant.
Utilisation du mixeur plongeant
L’activation du mixeur plongeant s’effectue en appuyant sur le bouton de mise en marche. Il est nécessaire de le maintenir enfoncé durant le mélange et de le relâcher pour arrêter le mécanisme. Mieux vaut utiliser un récipient de grande hauteur et tenir droit le mixeur plongeant au démarrage. Cela permet de contenir les aliments et de limiter les éclaboussures, surtout si la préparation est chaude. On mixe ensuite de haut en bas, en maintenant l’appareil légèrement incliné.
Concernant le choix de la vitesse, il dépend de la préparation à réaliser. Cependant, il est préférable de toujours démarrer à faible régime puis de monter graduellement en puissance afin de contrôler l’évolution de la consistance. Quand le résultat est satisfaisant, il est important d’arrêter le mixeur plongeant avant de le retirer du récipient pour ne pas asperger toute la cuisine !
A noter qu’une sécurité stoppe le fonctionnement de l’appareil en cas de surchauffe. Il est donc déconseillé d’insérer le mixeur plongeant dans une casserole placée sur le feu. De plus, il est souhaitable de retirer de la préparation tous les éléments trop durs qui pourraient endommager les lames du mixeur (os, noyaux de cerises, grains de café, noix de muscade…).
Nettoyage du mixeur plongeant
Avant de procéder au nettoyage du mixeur plongeant, il faut d’abord le débrancher de la prise de courant. On désolidarise ensuite le bloc moteur des accessoires amovibles en dévissant chaque élément.
Les accessoires se lavent avec un peu d’eau savonneuse. Certains peuvent toutefois passer au lave-vaisselle. On prendra soin de ne pas se couper lors du lavage manuel car les lames sont extrêmement tranchantes.
Le corps du mixeur qui comporte les parties électriques, l’axe mélangeur ainsi que le cordon d’alimentation se nettoient quant à eux à l’aide d’un chiffon humide. L’usage de détergents corrosifs et d’éponges à récurer est à proscrire pour ne pas abimer le matériel.
Une fois sec, le mixeur plongeant et ses accessoires se rangent dans un placard, à l’abri de la poussière et en hauteur de préférence pour éviter qu’un enfant ne joue avec.