Comme dans toutes les disciplines, l’art culinaire requiert du talent. Mais pas seulement. Il faut aussi du bon matériel ! Parce que la préparation de nombreuses recettes nécessite de mixer et de hacher de multiples ingrédients en même temps, le mixeur plongeant est un accessoire à posséder impérativement dans sa cuisine.

La présence de cet engin automatisé s’impose quand il faut opérer plusieurs tâches simultanément. Surtout lorsqu’elles sont rébarbatives. C’est là que le mixeur plongeant trouve toute son utilité.

Plongé directement dans la préparation, il vous aide à mener à bien les mixages d’aliments essentiels à la réussite d’une recette. Non seulement le gain de temps est indéniable, mais en plus l’effort physique est réduit au strict minimum.


Mais concrètement, que peut-on faire avec cet ustensile de cuisine ? La première fonction du mixeur plongeant est de réduire les légumes pour les transformer en soupes, veloutés et purées grâce à la puissance rotative de sa lame. Le geste qui accompagne l’utilisation du robot a également son importance. Il détermine la consistance du produit final.

Outre la bouillie de bébé, voici une liste non exhaustives des mets qu’il est possible d’élaborer avec un mixeur plongeant. Diversifier ses repas devient tout bonnement un jeu d’enfant. Bon appétit !

Soupe

Qu’elle soit à la carotte, à la tomate ou au choux, la soupe reste un classique fort appréciable à consommer en période hivernale. Les saveurs de légumes se mélangent au gré des plaisirs pour offrir de savoureux potages grâce à ce mixeur pour soupe.

Velouté

Velouté de champignons, de lentilles, de courgettes, de châtaignes, d’asperges ou de cresson… En laissant libre cours à son imagination, le cuisinier vient à bout de toutes les fantaisies gastronomiques grâce à la précieuse collaboration du mixeur plongeant.

Soupe avec mixeur plongeant
Pratique pour faire des soupes !

Purée

Cuites au préalable, les pommes de terres et autres carottes passées au mixeur plongeant donnent de succulentes purées. Fines et onctueuses à souhait, elles régalent petits et grands sans distinction. C’est l’idéal pour accompagner une viande ou un poisson.

Mayonnaise

Contrairement à la croyance populaire, la mayonnaise n’est pas une affaire de spécialistes. L’utilisation d’un mixeur plongeant est là pour le démontrer s’il en était besoin. Grâce à lui, tout le monde est en mesure de réussir toutes les émulsions possibles.

Compote

Pommes, poires, bananes… Quelques morceaux de fruits dans un saladier, un rapide coup de mixeur et voilà en quelques secondes une magnifique compote pour le dessert de bébé.

Smoothie

Les recettes sucrées ne sont pas oubliées avec cet ustensile de cuisine. Quelques bananes, un peu de fromage frais, le tout mixé avec du jus d’orange… Vous avez préparé en un rien de temps un délicieux smoothie qui risque d’affoler vos papilles gustatives.

Smoothie au mixeur plongeant
Préparation d’un smoothie.

Tapenade

Rien de tel qu’une tapenade pour rendre hommage à la cuisine provençale. Les câpres, olives et filets d’anchois passent au mixeur en délivrant des saveurs typiquement méridionales. Il n’y a plus qu’à déguster cette pâte onctueuse.

Gaspacho

En été, quelle joie de pouvoir savourer un gaspacho frais à la tomate ou au concombre, accompagné de quelques feuilles de basilic. Ce potage froid à base de légumes crus mixés est une des préparations les plus faciles à réaliser avec le mixeur plongeant. Il ne faut pas s’en priver pour s’offrir un peu d’Andalousie chez soi !


Houmous

Cette fois-ci, le mixeur plongeant s’empare de la cuisine arabe. Une purée de pois chiches ou de sésame vous donneront un houmous exquis. Faites des provisions car vos amis en redemanderont !

Compote au mixeur
Préparation d’une compote.

Guacamole

Direction le Mexique maintenant avec le guacamole, une préparation typique de cette région du monde. Avec un mixeur plongeant, c’est simple de mixer des avocats, des tomates, des oignons et un peu de piment.

Dips

Un apéro entre amis ou collègues ? Pourquoi ne pas faire d’irrésistibles dips avec un mixeur plongeant. Ces fameuses crèmes à base de yaourt ou de fromage blanc remportent toujours un franc succès auprès des convives. On y trempe comme on veut des légumes et des biscuits salés tout en sirotant un verre.