Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de mixer en un éclair toutes sortes de préparations culinaires, le mixeur plongeant est sans aucun doute l’ustensile de cuisine qu’il vous faut. Indispensable pour déguster un velouté de légumes ou savourer un jus de fruits frais, ce robot plongeur a l’avantage de vous faire économiser du temps et de l’énergie. Une simple pression sur un bouton et le tour est joué !

Rien ne résiste au broyage du mixeur plongeant. Les pommes de terre se transforment en purée comme par magie. Les concombres deviennent un délicieux gaspacho. Les bananes se métamorphosent en bouillie pour bébé. Et les fruits rouges mélangés à quelques lichettes de lait se changent en un surprenant smoothie. Soyez-en certain, les recettes réalisables à l’aide d’un mixeur plongeur sont innombrables : soupe, guacamole, houmous, tapenade, vinaigrette… Quel plaisir de réussir tous ces mets en un tour de main et de les partager entre amis ou en famille.


Un petit robot mixeur à succès

Le mixeur plongeant est un petit appareil électroménager très prisé du grand public car souvent vendu à un prix dérisoire. De plus, les marques ont déployé des trésors d’inventivité pour proposer des produits novateurs, fonctionnels et élégants. Les rayons des grandes surfaces et des boutiques spécialisées sont désormais peuplés de mixeurs plongeants aussi colorés qu’originaux. Difficile de ne pas succomber devant cette kyrielle de références.

Peu encombrant, cet ustensile de cuisine se démonte et se range tout simplement dans un grand tiroir. Le robot ménager et le mixeur blender peuvent-ils en faire autant ? A travers les lignes qui suivent, découvrez le formidable potentiel du mixeur plongeant et succombez, vous aussi, à la tentation du “fait maison” en réalisant des recettes dignes d’un chef étoilé…

A quoi ressemble un mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est un bras mélangeur doté, à son extrémité, d’une lame tranchante actionnée par un puissant moteur. Pour définir l’allure de la rotation, une commande de vitesses équipe le corps de l’appareil. Une poignée ergonomique antidérapante facilite la préhension et assure une maniabilité optimale.

Mixer un plat

Selon les modèles, le pied est soit en plastique, soit en acier inoxydable. Il peut être fixe ou amovible afin de recevoir différents accessoires. Ces variations techniques déterminent la praticité et la longévité du matériel. Elles influent également sur la tarification du produit. Consultez notre guide “Comment choisir un mixeur plongeant” pour davantage de précisions sur ce sujet.

Comment fonctionne un mixeur plongeant ?

Le fonctionnement du mixeur plongeant est simple comme bonjour. Sa mise en marche entraine la rotation d’un couteau mécanique qui broie littéralement les aliments qu’il rencontre. Il suffit de plonger l’appareil dans le récipient contenant les ingrédients (bol, saladier, casserole…), de choisir la vitesse appropriée et de le maintenir allumé le temps du broyage. Cet assistant cuisinier se charge du reste.

Comme il est mobile, le mixeur plongeant passe d’un récipient à un autre sans avoir besoin de transvaser le contenu à chaque fois, contrairement au blender. De fait, le gain de temps et la réduction de vaisselle sont fort appréciables.

Selon les modèles, plusieurs fonctions complètent l’usage du robot plongeant. Le pied mixeur est en effet amovible sur certains appareils. Il se remplace aisément par des accessoires adaptés à divers mixages. Le bol hachoir est ainsi très pratique pour hacher en quelques secondes de la viande ou pour couper des oignons en petits morceaux.

Le mixeur plongeant est parfait pour élaborer de délicieux desserts. En fixant le fouet, il est possible de fouetter de la crème, battre des œufs ou supprimer les grumeaux d’une pâte à crêpes. Le shaker ou mousseur/batteur offre quant à lui la possibilité de concevoir d’excellentes boissons à boire en hiver comme en été. Différents embouts à lames assurent également une découpe adaptée à chaque aliment (lame en S, lame en étoile…).

Loin d’être un gadget inutile, le mixeur plongeant simplifie la vie de toutes celles et de tous ceux qui aiment cuisiner sans devoir passer des heures derrière leurs fourneaux. C’est pourquoi il est à considérer comme un élément incontournable dans l’équipement d’une cuisine fonctionnelle.


Les accessoires du mixeur plongeant

Outre le mixage des denrées alimentaires, certains mixeurs plongeants offrent des options complémentaires très pratiques pour parvenir à l’élaboration de recettes complexes.

Nous l’avons déjà dit, l’astuce réside dans l’adjonction d’un embout spécialisé amovible : fouet, hachoir, mousseur, lames interchangeables… Il suffit de verrouiller l’embout souhaité sur l’axe mélangeur pour bénéficier d’une nouvelle fonction. De la sorte, la polyvalence remarquable du mixeur plongeant permet d’avoir sous la main tous les outils nécessaires pour effectuer la plupart des tâches culinaires.

Mixeur soupe
Mixer une soupe ? C’est simple !

Ci-dessous, nous avons listé les principaux équipements optionnels associés à l’utilisation du mixeur plongeant. Découvrez leur intérêt respectif et imaginez ce que vous pourriez faire avec chacun d’entre eux.

  • Fouet
    Pour faire de la crème chantilly ou pour monter des blancs d’œufs en neige, le fouet est l’accessoire de pâtisserie adéquat. Il se fixe simplement sur le bras du mixeur. L’appareil devient alors un véritable robot pâtissier pour fouetter sans effort.
  • Hachoir
    Quand une recette exige de hacher des aliments en petites quantités, il n’est pas compliqué de remplacer les lames par un hachoir avec bol mixeur intégré. On profite ainsi d’un hachage soigné du persil, de l’ail, du fromage (gruyère, parmesan), de la viande, des oeufs ou de fruits à coques (noix, cacahuètes). On peut même s’en servir pour broyer des biscuits, du pain ou des biscottes pour faire de la chapelure. Quelques impulsions sur le bouton marche suffisent.
  • Mousseur
    Le mousseur est un petit outil à brancher sur le mixeur plongeant. Il s’emploie pour faire mousser du lait, préparer un cappuccino, un chocolat chaud ou un macchiato.
  • Lame en S
    Un embout avec une lame S est destiné à mixer et piler. C’est lui qu’il faut utiliser pour produire de la glace pilée et mixer toutes sortes d’ingrédients.
  • Lame en étoile
    Pour couper et émincer, la lame en étoile doit être privilégiée. Elle sert notamment pour concevoir une sauce à la viande ou un coulis de fruits.

Plongeur mixeur

Les avantages du mixeur plongeant

Des raisons multiples amènent à s’équiper d’un plongeur mixeur : concocter plus facilement des petits plats, gagner du temps dans la préparation des repas, consommer des produits frais, renouer avec le goût du “fait maison”, offrir une plus grande diversité de repas à sa famille… Complémentaire à tous les autres robots de cuisine, cet ustensile ne manque pas d’avantages pour satisfaire l’appétence d’un nourrisson et celle des plus grands.

  • Rapidité d’exécution
    Dans la préparation d’une recette, procéder manuellement au hachage et au mixage des aliments se révèle particulièrement chronophage. La célérité du mixeur plongeant est exemplaire pour mener à bien ces travaux gastronomiques. Cela se vérifie aussi quand il s’agit de fouetter de la crème par exemple.
  • Mobilité totale
    Contrairement au robot multifonction ou au blender qui sont des équipements fixes, le mixeur plongeant est parfaitement mobile. Il l’est davantage quand il est sans fil. En un éclair, il passe d’un saladier à une casserole, d’une cocotte à une soupière, d’un grand bol à une marmite. Cette aptitude permet de travailler plusieurs préparations à la fois, chaudes ou froides, sans avoir besoin de transvaser les contenus. Ce qui limite aussi la vaisselle à laver…
  • Résistance à la chaleur
    Le plongeur n’est pas un robot cuiseur mixeur mais il est adapté au mixage de liquides très chauds comme une soupe par exemple. Ce n’est pas le cas de tous les robots culinaires. Néanmoins, en cas de surchauffe, une sécurité thermique stoppe son fonctionnement. Mieux vaut le savoir !
  • Encombrement réduit
    La forme allongée du mixeur plongeant rend ce matériel très facile à ranger, surtout s’il est démontable. Son faible encombrement est aussi un atout quand on s’en sert. Sur un plan de travail, il ne monopolise pas l’espace disponible à la différence d’un robot ménager.
  • Variété des préparations
    Nous l’avons déjà évoqué, le mixeur plongeant intervient dans une foultitude de recettes : potages, veloutés, pâte à crêpes, pâte à gâteau, purée, vinaigrette, mayonnaise, smoothie… Il est commode de tirer parti de cet appareil en toutes occasions grâce aux accessoires qui l’accompagnent. C’est simplissime de mélanger et d’émulsionner sans effort…
  • Consommer des produits frais
    La consommation de fruits et légumes frais est recommandée pour être en bonne santé. Avec un mixeur plongeant, il est facile d’élaborer de succulentes recettes en utilisant des produits de saison riches en vitamines. Soupes en hiver, gaspacho en été… C’est toute la famille qui mange équilibré à longueur d’année.

Recyclage du mixeur plongeant

Cette information supplémentaire vise à renseigner tous ceux qui envisagent de remplacer leur vieux mixeur plongeant par un nouvel équipement tout neuf. N’oubliez pas de le recycler ! Le symbole d’une poubelle barrée par un trait est présent sur l’appareil, sur l’emballage ou dans la documentation. Cela veut dire que le matériel ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères.

Il est préférable de l’apporter dans un centre de collecte des déchets chargé du recyclage des équipements électriques et électroniques. Renseignez-vous auprès de votre déchetterie pour en savoir davantage sur le retraitement.